Point 5 : Recrutement d’un directeur de cabinet
Je voudrai apporter les réflexions suivantes sur ce point.
Au niveau de la CCPU , nous avons une équipe d’agents de qualité : un dgs très compétent , des cadres A , des ingénieurs , des rédacteurs et des adjoints administratifs .
il me semble qu’avec ces ressources humaines, on peut faire avancer les dossiers et gérer le quotidien.
Vous avez choisi M le Président de prendre l’indemnité plafond qui est prévue par la loi. J’ai validé ce choix car je pense que la fonction de président de la CCPU doit constituer un temps plein pour un élu.
Par contre, je ne valide pas votre proposition de créer un poste de collaborateur ou de directeur de cabinet ( voir ML) . il me semble que ce poste ne se justifie pas pour notre inter communaliste qui n’a que 30000 habitants. De plus un tel poste aurait un cout d’environ 60 000 euros, ce qui alourdirait les charges de fonctionnement de notre collectivité.
Point 11 : Proposition de faire contribuer les commues pour l’instruction des déclarations d’urbanisme
Lorsque la CCU s’est constituée, très rapidement, elle a mis en place un service d’urbanisme pour les communes. A l’époque, le CCU avait peu de compétences et des moyens financiers réduits.
Pour autant, elle a fait le choix de offrir gratuitement ce service aux communes ce qui était bien dans l’esprit intercommunautaire.
Aujourd’hui, la CCPU a beaucoup plus de moyens, elle perçoit notamment les impôts liés à l’activité économique et reverse aux communes les attributions de compensations qui sont gelées alors que les impôts sont en dynamiques. Revenir sur cet acquis de gratuité pour les communes ne se justifie pas financièrement.
Vous invoquez pour justifier ce choix le fait que ce n’est pas une compétence de la CCPU mais un service. Exact, mais nous assurons d’autres services comme la police intercommunale.
Lorsqu’il faudra recruter un agent pour ce service, vous allez ponctionner les communes de 2€ par habitant ? Pour la culture qui n’est pas une compétence, vous allez faire de même ?
Avec cette proposition, nous rentrons dans un engrenage contraire à l’esprit communautaire.
Je voterai contre cette délibération.