Je veux aborder trois sujets qui me semblent importants pour notre territoire.

Le 1 point est le vieillissement de la population  de l’Uzège qui se poursuit depuis des années.

Cela se voit avec les effectifs scolaires mesurés sur la décennie 2014-2024 :

En 2014, il y avait 2056 élèves dans nos écoles, à la rentrée 2025, l’effectif sera de 1539 soit une baisse de 25%.  A la rentrée de septembre, on perdra 88 élèves par rapport à l’année 2024. 

Certes, la baisse des effectifs est générale mais sur Nîmes 3, c’est dans l’uzège qu’elle est la plus sévère.   Le gouvernement a décidé un moratoire sur les suppressions de postes dans les regroupements pédagogiques :  sans cette mesure, on aurait eu plusieurs fermetures de classes dans les villages qui seraient venues s’ajouter à celle d’Uzès.

Ce vieillissement est lié en partie à la difficulté pour les familles à trouver un logement abordable soit en location soit en accession à la propriété.

La CCPU pourrait prendre ce problème à bras le corps et dégager des pistes pour améliorer la situation. Pourquoi par exemple ne pas aider les communes à préempter certains biens, notamment dans le bâti ancien,  pour éviter qu’ils ne deviennent des résidences secondaires ou des locations saisonnières.

Une réflexion est à mener rapidement sur  la question du logement si l’on veut enrayer une évolution démographique négative pour notre territoire.

 

Le deuxième point concerne un secteur économique important, c’est l’agriculture qui repose en grande partie sur la viticulture.

Cette dernière traverse une crise structurelle qui fait chuter les prix et les volumes vendus.

La surface occupée par le vignoble va régresser.

Face à ce constat, que faisons-nous ? On regarde passer le train ou on a une politique volontariste pour aider les agriculteurs  à mettre en place d’autres cultures.

Je rappelle que j’avais proposé l’an dernier de réduire le taux sur le foncier non bâti qui impacte les exploitants. Je renouvelle ma demande d’autant que la trésorerie des viticulteurs est très dégradée.

 

Le troisième point concerne la vie culturelle de l’Uzège .

Le cinéma Le capitole y joue un rôle majeur en accueillant un public très divers.

Or ce cinéma connait des problèmes liés à la vétusté du bâtiment. Je le fréquente régulièrement et j’observe une situation difficile. Lorsqu’il pleut , des seaux sont mis en place pour recueillir l’eau , le chauffage  a été hors service dans la grande salle pendant plusieurs semaines. Des travaux importants s’imposent.

Un établissement qui reçoit du public doit respecter des normes, je ne voudrais pas voir ce cinéma fermer pour des raisons matérielles.

J‘ai noté avec intérêt que la ville d’Uzès proposait d’acheter les murs et que la CCPU allait être sollicité…

J’aurais souhaité que ce point soit débattu en conseil communautaire avant de l’apprendre par la presse.

Je précise que la réhabilitation du cinéma va demander des sommes très importantes, de l’ordre de plusieurs millions d’euros.

Je vous demande monsieur le président de mettre ce point en débat et de nous tenir informé de l’évolution du dossier .