Éducation : la même logique comptable contreproductive est toujours d’actualité !

 

Les services de l’éducation nationale préparent la prochaine rentrée scolaire avec la même logique à savoir récupérer des postes d’enseignants dans les écoles où les effectifs fléchissent.

Dans l’Uzége, cette année, les regroupements pédagogiques de Saint-Dézéry/Saint Maurice-de-Cazevieille/Castelnau-Valence   et de Bourdic/Aubussargues sont menacés de perdre un poste d’enseignant.

Toute les enquêtes montrent   pourtant que la réduction des effectifs s’accompagne d’une amélioration du niveau scolaire des élèves. Et ce tout particulièrement pour les enfants issus des catégories les moins aisées de la population. 

Il faut donc profiter de la baisse des effectifs pour améliorer le taux d’encadrement des enfants d’autant plus que notre pays n’est pas un bon élève sur ce point. En effet, en France, la moyenne des élèves en primaire est de 18,8 enfants par classe alors qu’elle est de 13,5 pour l’Europe.

Seule la Roumanie fait moins  bien que la France, des pays comme la Grèce (8,7) ou l’Italie (11,4) font beaucoup mieux.

On peut trouver les moyens pour aller vers une école de la réussite pour tous les élèves : les entreprises du CAC 40 ont dégagé 137 milliards de profits en 2021 dont la moitié a été versée aux actionnaires.

Une meilleure répartition de cette manne pourrait financer une belle école publique pour tous.

 

B Rieu