En analysant ce projet, je suis de plus en plus convaincu qu’il s agit d’un projet surdimensionné pour notre territoire. Il faut bien entendu une salle culturelle sur Uzès mais pas d’une capacité de 1400 places.
En regardant les aglos ou les communautés de communes voisines, je constate qu’ils ne se lancent pas dans de tels projets.
Ce projet est couteux en investissement et sera très lourd en fonctionnement, Je pense en outre que le taux d’occupation de cette structure ne sera pas optimal et que ce centre sera sous utilisé. Par contre, vous avez abandonné en 2013 le projet de la piscine alors que les bassins nautiques sont les équipements publics les plus fréquentés
Tous les moyens de la CCPU vont être engloutis dans ce centre culturel et de congrès.
On n’envisage aucun autre investissement pour des équipements publics qui sont pourtant nécessaires : nouvelle crèches, bassin nautique, cuisine collective privilégiant les circuits courts.
Sur le plan économique, pas d’investissement pour soutenir l’agriculture, pas de projet de pépinières d’entreprises.
J’ajoute que vous avez supprimé les fonds de concours qui certes étaient modestes mais qui permettaient de soutenir les projets des communes de notre communauté. La CCPU ne doit pas devenir un outil exclusivement au service d’Uzès mais elle doit agir pour un développement équilibré de notre territoire.
En conséquence, je vais voter contre cette délibération.
Résultats vote : 6 contre et 8 absentions