L’Echo de Vallabrix le 3 avril 2016
Notre village a eu droit à une pluie de sable du Sahara samedi soir, pluie qui s’est prolongée dans la nuit. Le premier réflexe est d’accuser notre pauvre carrière. Mais le sable mouillé ne s’envole pas, il est trop lourd.
Bagnols, Avignon, jusqu’à Valence la pluie a décoré les paysages, les fauteuils de jardin, les vitres des toits. Il s’agit bien des grains de sable de couleur ocre à rouge voyageant dans les nuages, soulevés jusqu’aux cieux par les vents de l’autre côté de la Méditerranée. Les nuages en se transformant en pluie nous font cadeau de leur poussière emmagasinée. Dans les temps anciens on appelait ce prodige effrayant « des pluies de sang ».
Il y a encore quelques années nous connaissions ces épisodes deux ou trois fois l’an. Il semble maintenant que le phénomène soit plus fréquent. Une dizaine de fois par an, des pluies plus ou moins chargées en sable. Modifications des climats ?
Déjà le 22 février 2016, Hérault, Gard et Pyrénées Orientales ont subi cette pluie visqueuse qui fait la fortune des laveurs de voiture. Là la dépression venait du Maroc. En février 2014 les vents venaient de Tunisie, Lybie et se sont déversés sur l’Italie les Balkans… Toute l’Europe, même des pays protégés pourtant par de hautes montagnes doit supporter ces intempéries. Il paraitrait que ce sable venu d’ailleurs fertiliserait certaines de nos terres en les modifiant. Cela reste à vérifier…. Comme nous n’y pouvons pas grand-chose, il est préférable d’y voir un côté positif !!! A nos balais et à nos éponges, Bon courage !
Bernadette Voisin Escoffier