LA PROPOSITION que vous faites consiste à soutenir deux actions sur le territoire, l’une concernant les plantes aromatiques   et l’autre l’oléiculture.

Regardons de près la situation de ces deux secteurs sur le plan agricole : Le secteur des plantes aromatiques est en difficultés, les prix de vente de l’essence de lavande se sont effondrés, à cela s’ajoute les problèmes de sècheresse qui font chuter les rendements, .il en résulte que      beaucoup d’acteurs jettent l’éponge et arrête cette production.

L’opération senteur de garrigues est positive sur le plan touristique mais je ne pense pas qu’elle suffise à dynamiser le secteur des plantes aromatiques.  Elle peut laisser croire au grand public que on a un secteur dynamique ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.

 

L’autre opération concerne l’olive : de ce coté la, la demande existe mais l’offre est très insuffisante.

Les surfaces cultivées en oliviers sont très faibles, dans tout l’uzège , quelques dizaines d’hectares en tout.

Il n’y a pas d’investissement important pour développer ce secteur.

La aussi, olives en fête peut donner l’illusion que l’oléiculture en uzège est un secteur important.

Il y a quelques années, le républicain avait cette une : oléiculture : l’or vert de l’uzége ! C’était un titre accrocheur mais dénué de toute réalité .

On ne peut pas se contenter dans le plan alimentaire territorial de financer des opérations qui ont essentiellement un intérêt touristique. il faut être beaucoup plus ambitieux et mettre en place des mesures concrètes en faveur de l’agriculture .

 

Pour l’oléiculture que je connais bien, on peut décider d’aider financièrement la plantation de nouveaux vergers, j’ai déjà fait cette proposition qui n’a jamais été reprise.

Il y a cent ans, il y avait sans doute plus de mille hectares d’oliviers en uzège , en ayant une politique volontariste , notre territoire pourrait être reconnu pour son secteur oléicole comme le territoire de Nyons dans la drome .

 

Voila les éléments de ma réflexion et les propositions que je fais.