Budget Sablas
Je rappelle qu’il y a une forte contestation du projet actuel notamment sur la partie commerciale.
Je précise que les pouvoirs publics ne prennent des décisions favorables lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles zones commerciales.
Je réitère ma demande de revoir le contenu de ce projet et je pense qu’il est préférable d’attendre avant de créer un budget annexe.
Je vais vote contre cette délibération.
Permis de démolir zone du Mas de Méze
Je demande depuis longtemps que l’on réhabilite en priorité la zone du mas de Méze qui est laissée en déshérence depuis des décennies.
Je trouve donc positif que les choses bougent de ce coté. Je vais voter cette délibération mais je voudrai apporter les éléments suivants.
Dans le cadre du plan de relance, l’Etat a dégagé 250 millions pour la réhabilitation de friches industrielles .
On pourrait profiter de cette opportunité pour faire le bilan des friches artisanales et industrielles sur notre territoire avec pour objectif de réhabiliter les bâtiments existants.
Je prends un exemple que je connais bien puisqu’il s’agit de l’ancienne cave coopérative viticole de Vallabrix . Ce bâtiment est abandonné depuis 13 ans , de travaux importants et couteux sont nécessaires pour le réhabiliter .
Un acteur privé viendra difficilement faire ces travaux, par contre, la CCPU avec l’aide de l’ETAT peut donner une nouvelle vie à ce bâtiment en réalisant des travaux et en le vendant ensuite à un acteur économique. .
PAT
Le’ maintien et le développement d’une agriculture dynamique est un enjeu essentiel pour notre territoire.
Vous proposer de faire une étude pour développer les circuits courts. C’est une démarche louable mais je veux des garanties que cette étude sera suivie de réalisations concrètes sur le terrain.
Vous savez que des communes se sont regroupées pour créer une cuisine pour alimenter les cantines scolaires à partir de produits locaux et biologiques.
D’autres communes se lancent également dans cette même direction.
Il serait judicieux de concilier cette étude avec ces projets.